Projet éducatif

Nos objectifs : 

 

  • Le bien-être de l'enfant : La micro-crèche accueillant un petit nombre d'enfants, chaque enfant bénéficie des avantages de la collectivité tout en préservant son individualité. 

  • La sécurité physique et affective de l'enfant.

  • L'éveil, le développement de la personnalité, la créativité, l'occasion de vivre des expériences enrichissantes..
  • L'acquisition de l'autonomie.
  • L'occasion de vivre des expériences au sein d'un groupe, d'établir des relations avec les autres enfants et avec les adultes.

 

Nos moyens d'atteindre nos objectifs :

 

  • Accueil individualisé de l'enfant et de ses parents, accompagnement de l'enfant et de sa famille de façon à assurer la continuité maison-crèche, afin que chacun puisse garder ses repères.
  • Accueil de l'enfant dans le respect de son histoire et de sa culture, dans le respect de son rythme et de ses besoins fondamentaux.
  • Accueil qui préserve la sécurité affective, qui nourrit l'envie de découverte, qui respecte la dignité de l'enfant.
  • Tout acte, toute décision sont toujours pensés en fonction de l'intérêt de l'enfant.
  • Notre pratique professionnelle s'appuie sur l'esprit Montessori en ce qui concerne les activités, sur la bienveillance (Filliozat), et sur la motricité libre. 

 

La pré-inscription 

 

Chaque famille est accueillie lors d'un rendez-vous de pré-inscription afin de connaître les tarifs de la structure, mais aussi de visiter les locaux et de poser toutes les questions qui lui paraissent importantes. L'entretien dure en moyenne une heure, ce qui permet aux familles d'avoir un bon aperçu de ce que la micro-crèche peut leur proposer, de comprendre l'importance de leur rôle dans leur coopération avec l'équipe. L'écoute et la prise en compte de la spécificité de chacun commence dès cette première étape. Les parents sont invités à reprendre contact dès qu'ils ont une question ou un doute. Ils se sentent accompagnés dans leur recherche de mode de garde, considérés dans l'expression de leurs besoins spécifiques et entendus dans leurs inquiétudes de parents qui attendent souvent leur premier enfant.

 

La période d'adaptation

 

Suite à l'inscription de l'enfant, la période dite « d'adaptation » est fixée. Il s’agit d’un moment important durant lequel l’enfant, la famille et les professionnels vont apprendre à se connaître.

La période d'adaptation est flexible en fonction des familles, de l'âge et des besoins de l'enfant. Elle s'effectue sur une à deux semaines.

L'enfant va découvrir un nouvel environnement, il va se familiariser avec les lieux, les autres enfants, les professionnels, les rythmes de vie, les nouveaux sons, les nouvelles odeurs, son lit... Il va donc prendre des repères. Les parents sont invités à accompagner leur enfant dans ses découvertes, à poser des questions aux professionnels et ainsi connaître le fonctionnement de la micro-crèche. Les professionnels quant à eux, posent des questions aux parents pour faire plus ample connaissance avec cette nouvelle famille et connaître les habitudes de l'enfant. La période d'adaptation va aider à créer des liens et à instaurer une confiance mutuelle.

Le premier jour, l'enfant est accueilli avec sa famille pour un temps d'échanges et de familiarisation qui dure une heure ou une heure et demie. Les parents sont invités à parler du rythme de l'enfant à la maison, de ses habitudes afin que nous puissions établir les mêmes repères à la crèche (dans la mesure du possible, en prenant en compte les contraintes de la collectivité). Ils reçoivent aussi de l'information concernant le respect du rythme de l'enfant, de son sommeil, de son alimentation, de ses temps d'éveil, et le professionnel répond à toutes les questions que peuvent se poser les familles.

Les jours suivants, l'enfant vient seul sur la même durée, puis on inclut progressivement un repas, un temps de sommeil, d'activités d'éveil, jusqu'à proposer une petite journée avant le jour du début de garde officiel.

 

L'accueil en demi-journées

 

Les enfants peuvent être accueillis à la demi-journée : soit le matin, soit l'après-midi (5 heures maximum).

Les enfants présents uniquement le matin peuvent repartir chez eux entre 13h et 14h, après le repas du midi, mais avant la sieste. Les enfants présents uniquement l’après-midi, peuvent arriver entre 13h et 14h. Ils doivent arriver en ayant pris le repas de midi. L'horaire est fixé entre 13h et 14h pour ne pas perturber ou casser le rythme des enfants présents en journée. Le va-et-vient de parents et d'enfants se déroule au moment de la sieste, temps où la majorité des enfants est couchée.

 

L'accueil individualisé et la communication

 

L'écoute des besoins de chaque enfant et de chaque famille, la communication entre parents et professionnels, sont notre priorité afin que la transition entre la maison et la micro-crèche se fasse en douceur et que l'enfant puisse être respecté dans son rythme et ses besoins fondamentaux. 

L'accueil des familles est assuré matin et soir par un professionnel qui transmet aux parents le déroulement de la journée de l’enfant, son positionnement au sein du groupe, ses progrès et ses difficultés. Toutes les informations concernant l'enfant sont notées dans le cahier de liaison au fur et à mesure de la journée.

Les enfants doivent avoir déjeuné et être habillés avant leur arrivée à la micro-crèche.

 

L'aménagement de l'espace

 

L'aménagement de l’espace permet aux enfants de construire leurs repères et d’être dans un endroit qui les rassure. L’équipe éducative adapte l’espace en fonction des besoins du groupe mais aussi en fonction de l’âge des enfants.

Nous avons opté pour une « ambiance » Montessori, c'est-à-dire pour un décor sobre et doux, sans décoration ni couleur excessives, de façon à créer un climat apaisant, chaleureux, confortable, ordonné, et propice à la concentration. Les trois espaces de la grande pièce d'activités sont délimités par des petites étagères moins hautes que les enfants, il n'y a donc pas de cloisonnement, ni visuel, ni auditif, juste un marquage des espaces que chaque enfant connaît et respecte.

 

Chaque espace possède son espace bibliothèque / repos, accessible à l'enfant à tout moment de la journée.

Dans le cadre de l'activité bibliothèque, l'enfant choisit un livre toutes les semaines qu'il va lire avec ses parents et qu'il rapporte la semaine suivante, ce qui permet d'instaurer un lien supplémentaire crèche / maison et qui montre dans les familles l'importance du livre quel que soit l'âge de l'enfant et l'importance du lien affectif chez l'enfant pendant la lecture.

 

Dans le cadre d'une approche Montessori, les enfants sont de fait sensibilisés au beau, à l'art et aux arts plastiques dans leur ensemble, à la musique que ce soit dans l'écoute musicale ou dans la manipulation d'instruments.

 

Chaque enfant étant considéré dans son évolution personnelle, les activités ne sont pas proposées en fonction de son âge, mais dès que l'équipe voit qu'il est attiré par ce que font les plus grands. De même bien sûr, toutes les activités individuelles ou collectives, intérieures ou extérieures, sont accessibles à tous les enfants, qu'ils soient garçons ou filles.

 

Les activités d'éveil vont permettre à l'enfant de découvrir son environnement proche puis progressivement de découvrir un monde plus vaste. Par la manipulation, il va favoriser sa motricité, acquérir la précision du geste, mais il va aussi structurer sa pensée, découvrir son aptitude à créer, à imaginer, à maîtriser la matière. Ces activités vont donc participer à sa confiance en lui, à son estime personnelle. Elles vont également participer au développement de son langage, à l'échange, la communication avec les autres. Les activités d'éveil font donc partie intégrante de la construction de la personnalité et de l'individualité de l'enfant.

 

La cohabitation des enfants d’âges différents est un plus dans les apprentissages. Elle présente :

  • un avantage social : les petits prennent exemple sur les grands pour l'apprentissage des règles de communauté et les grands ont un rôle de modèle. Ils apprennent à respecter les plus petits, à les aider, ils apprennent à se responsabiliser.

  • un avantage cognitif : les petits observent les plus grands et se préparent aux activités futures. Les grands intègrent les connaissances et les transmettent aux plus petits, ce qui leur permet d'intégrer ce qu'ils transmettent.

 

L'espace des bébés 

 

Les tout-petits ont un endroit qui leur est entièrement consacré, sans toutefois être isolés des autres enfants qu'ils voient et entendent. Dans cet espace dédié, ils évoluent en motricité libre sur des tapis adaptés jusqu'à ce qu'ils commencent à ramper.

L'enfant n'est jamais mis en transat ou dans une position qu'il n'est pas capable de prendre lui-même. Les biberons et repas sont donnés dans les bras de l'adulte. La chaise haute est réservée aux enfants qui savent déjà s'asseoir seuls. L'adulte communique avec l'enfant verbalement et par le regard, il chante, berce, il est présent et attentif, conscient qu'il est le garant du sentiment de sécurité du tout-petit.

Tous les jeux d'éveils sont d'inspiration Montessori et favorisent la découverte du monde par les 5 sens de l'enfant : mobiles, miroir, hochets faisant un bruit léger, et hochets divers de préhension, balles de préhension et balles sensorielles de plusieurs tailles, petits coussins de textures différentes, boites à odeurs, etc... Ils sont placés à hauteur de l'enfant de façon à ce que l'enfant puisse toucher, attraper lui-même dès qu'il en a la capacité.

Dès qu'il commence à ramper et qu'il en manifeste l'envie, l'enfant va explorer le monde des « moyens », ceux qui commencent à marcher ou dont la marche est déjà assurée.

 

L'espace des "moyens" (10 à 18 mois environ)

 

C'est l'apprentissage de l'autonomie dans les activités, toujours en référence à la pédagogie Montessori.

Toutes les activités sont laissées à disposition des enfants, sur des petits plateaux ou des paniers, dans des petites étagères à leur hauteur. Ils vont chercher eux-mêmes l'activité qui leur convient, ils s'installent sur des petits tapis individuels ou à table, font leur activité le temps qu'ils veulent et vont la remettre en place quand ils ont terminé. L'activité peut être effectuée autant de fois que l'enfant le désire. L'autonomie et la responsabilisation sont ainsi grandement stimulées. L'enfant est amené à respecter son voisin concentré sur son activité, il apprend à attendre son tour. Chaque enfant choisissant son activité voit ses besoins cognitifs du moment respectés. Il peut acquérir une grande confiance en lui-même. Il apprend à respecter les objets et ses pairs. Le rangement de l'activité est naturel. Les arts plastiques sont pratiqués en ateliers Montessori, à la volonté de l'enfant. Les activités poupées ou constructions sont incluses dans ces ateliers mais peuvent faire partie aussi de jeux libres à d'autres moments de la journée.

Dans cet espace, on trouve :

  • des activités de coordination : premiers encastrements sur tiges verticales ou horizontales, puzzles à pièce unique de forme, des boites de permanence de l'objet

  • des activités de langage : des paniers d'objets par thème, des images classifiées, des livres, etc...

(Les activités de motricité sont proposées en ateliers collectifs).

 

L'espace des "grands" (l dernière année de présence en crèche ou à partir de la marche assurée)

 

Les « grands » ont le même genre d'espace que les « moyens », avec simplement des activités plus complexes : encastrements, puzzles, cadres d'habillage, jeux de topologie, jeux de tri, etc...

Ils disposent également d'une petite pièce d'activités (qu'ils partagent avec les "moyens") pour les activités d'arts plastiques, les transvasements eau, graines, sable, dessin, pâte à modeler, etc....

 

Les activités collectives

 

En dehors des activités individuelles, nous proposons bien sûr des temps de jeux libres et de nombreuses activités collectives. Tous les jours, activités comptines, chants, histoires, et apprentissage des couleurs et météo pour les plus grands. Ponctuellement, ateliers motricité à l'aide de modules et parcours organisés, danse, relaxation, yoga, ateliers graines, eau, sable, imagiers sonores, jeux de société, ateliers cuisine, éveil musical (reconnaissance des bruits, écoute et manipulation d'instruments), etc...

Toutes les activités sont toujours proposées à l'enfant mais jamais imposées.

L’équipe éducative propose et adapte les jeux et activités en fonction de l’âge, du rythme d’acquisition et des besoins de l’enfant. Les professionnels sont toujours présents et disponibles lors des jeux libres des enfants, c'est d'ailleurs un moment opportun pour les observer et noter leur évolution. Lorsqu'une activité guidée est proposée, les professionnels veillent à donner des consignes simples à réaliser, toujours en fonction du rythme d'acquisition et de l'âge de l'enfant.

 

Le jardin

 

La micro-crèche étant installée en milieu rural, le contact avec la nature et le naturel sont une priorité dans notre projet éducatif et donc dans les activités et jeux proposés.

Ces activités et jeux peuvent relever du domaine visuel, auditif, gustatif, olfactif et tactile. Ils permettent donc de stimuler les cinq sens chez l'enfant, mais aussi de stimuler sa conscience à son environnement, aux êtres vivants et au respect de chaque chose. Ils permettent à l’enfant de prendre sa place, d’acquérir de nouvelles connaissances, de comprendre, de s’exprimer et de prendre des responsabilités au sein d'un groupe. Ces activités permettent à l'enfant de dépenser son énergie et de développer sa motricité générale intégrant donc sa motricité fine, la maîtrise de ses mouvements et de ses gestes. Elles permettent également la concentration, le développement de l’imagination, la créativité, la stimulation du langage, la découverte de différents sons, entre autres.

L'équipe éducative veille donc à ce que les enfants puissent sortir dans le jardin à chaque fois que le temps le permet afin de garder ce contact avec la nature. Les activités proposées en lien avec la nature et le naturel sont par exemple le jardinage et le potager (planter, arroser, voir l'évolution de la graine à la plante), la cuisine, les ateliers « goût » et « odeur », les imagiers visuels et sonores d'animaux, de bruits de la nature (pluie, vent...), etc... Le jardin est bien sûr doté d'une maisonnette, un toboggan, des vélos et draisiennes, etc...

Dès que le temps le permet, les activités qui se font en intérieur peuvent aussi se pratiquer en extérieur.

 

Les fêtes

 

Les enfants font une petite fête lors de chaque saison. Pas de fête de Pâques ou Halloween, mais fête de printemps et d'automne.

Noël est fêté à la crèche avec l'équipe autour d'un cadeau collectif mais aussi avec les familles et des cadeaux individuels.

La fête de l'été est fêtée également avec les parents et se présentent différemment selon les années (spectacle ou atelier participatif parents / enfants, sortie avec les parents, animations à la crèche, pique-nique à partager, etc...).

Nous faisons peu d'autres sorties dans l'année car la situation rurale nous oblige à louer un véhicule dès que nous voulons sortir.

Nous organisons également :

  • la semaine du goût en octobre

  • une journée carnaval aux alentours du mardi gras

  • la fête de départ des grands à l'école en juillet

  • en octobre, une après-midi avec les « anciens » de l'année précédente qui viennent raconter leur entrée à l'école avec leurs parents autour d'un goûter.

Les repas
 
Manger est synonyme de plaisir. Les repas sont des temps d’échanges entre pairs, et avec les adultes. C’est également un moment de découvertes culinaires. L’équipe éducative accompagne le repas dans un esprit convivial et chaleureux.
Les professionnels accompagnent les plus jeunes selon le rythme de chacun. Le professionnel et le bébé sont installés confortablement dans un coin calme de la pièce. Les repas des plus jeunes sont pris sur les genoux. Les enfants sont installés en chaise haute uniquement lorsqu'ils savent s'asseoir d'eux-mêmes. L'enfant peut manger « seul » à la cuillère dès qu'il en manifeste l'envie. (A noter : les chaises hautes servent exclusivement pour les repas, elles sont rangées le reste de la journée).
L'équipe éducative accompagne les plus grands à table en les aidant à se servir de leur cuillère et de leur fourchette tout en restant à côté d’eux lors du repas « collectif ». L'objectif étant l'autonomie de l'enfant dans chaque acte du quotidien, les couverts, assiettes, gobelets, bavoirs, carafe, petite poubelle de table sont installés à chaque repas sur des petits chariots et l'enfant peut lui-même mettre son couvert, jeter son opercule de yaourt, débarrasser sa table, porter son bavoir dans le bac à linge, s'essuyer avec son gant. Lorsque le temps et la température extérieure le permettent, les repas peuvent être pris dehors.
L'enfant a aussi des devoirs durant ce temps « repas », il doit être calme et respecter des règles de base (ne pas se lever quand il mange, ne pas jeter la nourriture par terre…). 
Les repas du midi et les boites de lait sont apportés par les parents. Cela permet de respecter les intolérances alimentaires et les régimes particuliers qu'il faudra au préalable mentionner à l'équipe éducative (notamment pour les ateliers cuisine et les goûters). Il est important pour le bon développement de l'enfant, que les repas soient équilibrés.
Les mères qui souhaitent allaiter leur enfant ont la possibilité de le faire dans une pièce au calme.
Les goûters, biologiques dans la mesure du possible, sont variés en fonction des jours et fournis par la micro-crèche.

 

Les soins

 

Tous les produits d'hygiène, couches écologiques comprises, sont fournis par la micro-crèche et adaptés aux enfants. Toutefois, si les parents préfèrent apporter leurs produits (couches ordinaires, couches lavables ou autres produits), l'équipe de la micro-crèche ne s'y oppose pas.

En ce qui concerne les produits d'entretien et d'hygiène générale, ils sont fournis par la micro-crèche.

 

Les différents soins (du visage, du nez, prise de médicaments) ainsi que les soins liés au change sont réalisés en fonction des besoins de chaque enfant. L’équipe éducative s’attache à appliquer les soins par rapport aux symptômes (et aux demandes du médecin traitant) et à l’âge de l’enfant, tout en favorisant son autonomie. Chaque geste doit être accompagné d’une parole afin de mettre l’enfant en confiance et de lui expliquer les gestes réalisés pour son bien-être.

L’acquisition de la propreté est toujours une étape délicate. Elle se fait au rythme de chaque enfant. Lorsque les professionnels sentent l’intérêt de l’enfant grandir, et que les parents sont en accord, ils lui proposent d’aller sur un pot ou sur les toilettes. Cette étape fait l’objet d’un accompagnement personnalisé et n'est jamais forcé.

 

La micro-crèche étant une structure collective, elle a des devoirs en terme d'hygiène. Les professionnels suivent donc les recommandations et les protocoles et initient très tôt les enfants aux règles d’hygiène de base : lavage des mains et de la figure au moment des repas, lavage des mains au moment du change ou du passage aux toilettes entre autres. Tous les produits utilisés sont écologiques.

 

C'est l’équipe éducative qui assure aussi la propreté des locaux, nettoyés tous les jours, suivant un protocole précis, avec des produits écologiques.

 

Le sommeil

 

La micro-crèche possède deux chambres afin de séparer les bébés des plus grands puisqu'ils ont des rythmes différents. Selon les années et la répartition des âges des enfants, un troisième lieu de sommeil est créé pour les grands dans la petite pièce d'activités où nous faisons alors dormir les grands. Cela permet d'alléger le nombre d'enfants dans les chambres et de leur permettre ainsi un meilleur sommeil. Cette petite pièce d'activités est donc multifonctions selon les heures de la journée.

Les enfants sont couchés et levés quand ils en ont besoin, à la demande. Le rythme individuel de chaque enfant est respecté. Chaque lit est personnel à l'enfant.

Un professionnel accompagne l’enfant et l’installe dans de bonnes conditions : avoir son doudou et/ou sa tétine, être confortablement installé, être dans une ambiance sereine pour l'endormissement. L’adulte peut également mettre une musique douce pour apaiser les enfants lors de la sieste. L'adulte aide à l'endormissement par sa présence, par une main posée sur l'enfant, par un sourire bienveillant.

 

L'autonomie dans les gestes du quotidien

 

Lors des repas, l'enfant est rapidement sollicité pour mettre son couvert ou débarrasser et il en est très fier.

De même, dès que l'équipe le sent prêt, l'enfant est sollicité lors de l'habillage et déshabillage dans la journée, ou quand il faut mettre le manteau et les chaussures pour aller dehors ou au moment de l'accueil du soir.

Il est important que l'adulte n'entrave pas le processus d'autonomie en faisant « à la place » de l'enfant afin de ne pas créer de dépendance par rapport à l'adulte.

L’enfant apprend progressivement à se responsabiliser dans ses tâches, en fonction de sa maturité affective et psychomotrice. En développant son autonomie, l'enfant acquiert une image positive de lui. Devenir autonome, c’est se prendre en charge, avoir confiance en soi, respecter les autres, se débrouiller seul.

 

Le langage

 

Le langage que l’équipe éducative utilise, participe pleinement à la construction de l’enfant : lui parler clairement et simplement, avec les mêmes mots que pour un adulte, sans propos blessant, humiliant ou dévalorisant. Les enfants sont appelés par leur prénom.

Le travail autour du langage est un exercice de chaque instant. La verbalisation a pour but d’apporter des explications sur ce que l’enfant vit, voit et ressent. De plus, elle permet d’apporter un cadre à l’enfant avec des règles de vie. Elle fait donc partie intégrante du langage et de sa mise en place. L’enfant est une personne à part entière qui voit, entend, comprend et qui est amené à utiliser ses fonctions de compréhension, de communication et d'apprentissage. L’équipe doit donc respecter ses peines, ses joies, ses questions, les verbaliser et aider l’enfant à les exprimer par les mots.

Cependant, il arrive parfois qu’un enfant s’exprime par l’agressivité. Si l’enfant devient agressif, il faut en chercher les raisons pour pouvoir adapter la meilleure attitude envers lui. C’est pourquoi, l’adulte ne juge jamais l’enfant, en tant que personne, mais seulement l’acte qu’il a fait. La fermeté auprès des enfants est importante sans avoir le besoin de crier. 

 

La place des parents

 

Les parents sont absents physiquement dans la journée, mais ils sont bien présents dans la tête de leur enfant et ils doivent l'être également au sein de la structure. Les échanges entre les parents et les professionnels permettent d’assurer une continuité dans la prise en charge de l’enfant et de contribuer à son bien-être. C’est pourquoi il est primordial que les informations entre parents et professionnels soient bien échangées.

 

Un cahier de vie contenant des photos de la vie quotidienne de l'enfant à la crèche et les comptines et chansons est mis en place. Il rentre à la maison environ 5 fois par an. L'enfant a un support pour « raconter la crèche » à ses parents, et les familles sont invitées également à y coller des photos des proches de l'enfant ou de ses animaux, de ses sorties. Ce cahier peut alors être utilisé lors des séances de langage où l'enfant raconte sa vie en dehors de la crèche aux autres enfants.

 

La micro-crèche a mis en place un site internet (au-pre-des-bebes.webnode.fr) pour permettre aux familles d'accéder aux informations de la structure et à des informations plus générales concernant l'enfance et l'éducation.

 

Nous donnons aux familles des informations sous formes de fascicules (le sommeil et l'alimentation pour l'instant, d'autres informations suivront).

 

Si des parents sont intéressés par un thème particulier, nous proposons d'organiser des café-échanges le samedi matin. 

 

Les parents sont invités à tout moment à poser toutes les questions qu'ils désirent, à échanger sur leur enfant, mais aussi sur l'éducation et le développement de l'enfant dans son ensemble. Ces échanges peuvent se faire au moment des accueils mais aussi en entretien sur rendez-vous, même avant l'inscription définitive de l'enfant. L'objectif est non seulement d'informer mais aussi de rassurer les parents, de les accompagner, de faire en sorte qu'ils gardent une sorte de sérénité dans l'éducation de leur enfant afin qu'ils puissent être entièrement dans la qualité de l'échange avec leur enfant, en ayant le moins possible de soucis parasites dans leur relation avec leur enfant.

 

Les parents ont la possibilité s'ils le souhaitent d'adhérer à l'association « Au Pré des Bébés » qui gère la micro-crèche.

 

Journée-type

 

7h00 / 9h00

Ouverture de la micro-crèche, arrivée et accueil des enfants, activités Montessori ou activités libres (ou sieste si nécessaire pour les plus petits)

9h00 / 9h30
 

Rituels chansons, comptines, histoires, météo, enfants présents

9h 9 9h30     9h30 / 11h15

Activités Montessori puis activités collectives ou jeux libres, jeux extérieurs

11h15 / 11h30

Passage aux toilettes et lavage de mains avant le repas, Temps calme

11h30 / 13h00

Repas pour les plus grands Pour les plus jeunes, horaires adapté au rythme de chacun

13h00 / 15h30

Passage aux toilettes et lavage de mains. Sieste. Lever échelonné des enfants, activités Montessori, jeux libres, activités collectives.

15h30 / 15h45

Passage aux toilettes et lavage de mains avant le goûter

15h45 / 16h15 

Goûter

16h15 / 19h00

Activités collectives, jeux libres, départs échelonnés, accueil des parents, fermeture de la micro-crèche au public et ménage.